Le cinéma est politique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Réflexions autour de l'art à partir du documentaire "Which side are you on?" (1985)

Aller en bas

Réflexions autour de l'art à partir du documentaire "Which side are you on?" (1985) Empty Réflexions autour de l'art à partir du documentaire "Which side are you on?" (1985)

Message  Liam Ven 19 Oct - 22:02

J'ai récemment vu ce documentaire de Ken loach que je vous conseille à tou-tes.

Je suis personnellement un fan de Ken Loach, j'ai vu la quasi-totalité de sa filmographie et, mis à part Looking for Eric où vraiment je trouve qu'il n'y a rien a en tirer, ses films sont toujours intéressants et stimulants, et la plupart du temps bouleversant aussi.

Voici le résumé du documentaire, tiré de dvdtoile.com:

En mars 1984, les ouvriers du Yorkshire sont les premiers à cesser le travail et à manifester contre ces décisions, mouvement bientôt étendu au niveau national à l'initiative d'Arthur Scargill, le président du National Union of Mineworkers. Profitant de l'absence d'un vote pour organiser cette action, M. Thatcher n'hésite pas, deux ans à peine après la fin de la guerre des Malouines, à qualifier les grévistes d'"ennemis de l'intérieur". Le 29 mai, cinq mille piquets de grève affrontent les forces de police à Orgreave.
Cinéaste engagé, Ken Loach relate à chaud ces événements déterminants en donnant la parole aux acteurs anonymes du mouvement ouvrier le plus long de l'histoire du Royaume-Uni mais voué à l'échec. La première partie de ce documentaire, sous-titré "Songs, poems and experiences of the Miners' Strike, 1984", souligne les difficultés auxquels les hommes et les femmes concernés par ce conflit sont confrontés. Outre les témoignages directs formulés en réunion, la plupart d'entre eux choisissent donc de s'exprimer en chansons ou en poésie. La seconde partie s'intéresse au rôle très répressif tenu par la police, notamment à Armthrope et Easington fin août 1984.


Ce film donc s'efforce de donner une voix à celleux qui n'en ont pas. Nous écoutons les poèmes, les chansons, nous regardons les caricatures crées par les femmes et les hommes de la classe ouvrière de cette époque.

La raison pour laquelle je pense que ce documentaire pose la question de la définition de l'art est double.

Premièrement, le film a été censuré de la télévision britannique et seulement montré à une date ultérieure à condition que soit également diffusé un documentaire "moins compatissant avec la cause des mineurs" (porte parole de LWT, la chaine qui devait diffuser le documentaire). Le film avait été censuré sous prétexte qu'il "manquait de contenu artistique".

Deuxièmement, le film lui-même cherche, je pense, à poser cette question de l'art d'une façon assez brutale. En effet, le film nous montre les productions culturelles et artistiques de tout une classe qui globalement a été (et surtout à l'époque était) totalement abandonnée par les médias de masse britanniques, qui par contre regorgeaient d' "émissions artistiques", bien entendu rigidement a-politique. Ken Loach met le "establishment" devant sa propre hypocrisie avec ce film, en politisant clairement des "contenues artistiques".

Tout ça m'a poussé à me poser la question de la définition de l'art, quand bien même ce serait une idée définissable. Voici la définition wiki:

"L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect. On peut dire que l'art est le propre de l'homme, ce qui le distingue au sein de la nature, et que cette activité n'a pas de fonctions clairement définies.

Effectivement, les définitions de ce concept varient largement selon les époques et les lieux, et aucune d'entre elles n'est universellement acceptée. Ainsi, pour Marcel Mauss, « un objet d'art, par définition, est l'objet reconnu comme tel par un groupe. » C'est pourquoi les collections de productions artistiques peuvent être classées et appréciées diversement selon les cultures, les auteurs et les institutions."

N'ayant pas d'avis tranché sur la question, je pose juste quelques questions, du style:

-Qu'est-ce que "l'art"?
-Dans notre société, qui définit, et pourquoi, ce qu'est "l'art", ce qui est "artistique"?
-Quel(s) valeur(s) donner à cette notion?
-Quel sont les utilisations politiques ce cette notion?

...

N'hésitez pas à ajouter vos propres questions :-)


Liam

Messages : 8
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum